En cours de construction

Aspects financiers

 

La campagne a été lancée en intimant l'ordre à tous les propriétaires d'élaguer leurs arbres sur toutes les routes départementales, indépendamment de savoir si la fibre y passera. Si l'on devait retenir les standards d'élagage aberrants proposés (12-14 m en hauteur), certains propriétaires d'arbres anciens se retrouveraient avec des factures démesurées et dans de nombreux cas hors de leurs moyens financiers.

 

Plus grave encore, et de manière générale, cette contrainte financière pousse les particuliers à entreprendre eux-mêmes l'élagage de leurs arbres, sans compétence technique: de nombreux arbres sont mutilés et des accidents –dont plusieurs mortels– ont été rapportés.

 

La solution à un élagage coûteux et dangereux: abattre les arbres en les donnant à vil prix aux bucherons professionnels. Mais comment abattre un arbre sans couper la route? La solution est simple aussi : « il faut faire tomber, mais pas sur la route, donc on fait tomber derrière, mais il faut bien dégager les arbres de derrière qui empêchent ceux de devant de tomber ». Et c’est ainsi qu’on arrive à des bandes de 30 m minimum, coupées à blanc de part et d’autre de la route. Une fois les grumes de bonne valeur commerciale chargées, on laisse tout le reste en plan, et on va voir plus loin.

 

 

L'objectif n'est il pas avant tout de réduire les frais de l’Equipement et du département, qui a la charge de l'entretien de nos routes départementales, en transférant les coûts aux citoyens? Si élaguer a un coût (de l'ordre de 2.000 euros le km, masse salariale des agents du Conseil départemental incluse), il est tentant pour nos élus de profiter du projet de fibre pour nous transférer les coûts.