En cours de construction

Aspects patrimoniaux et culturels

 

Rien n'est dit de la valeur paysagère ou du caractère pittoresque de certains arbres ou groupements d'arbres. Certaine routes, par exemple, sont notées "vertes" ou "pittoresques" sur les cartes à cause de l'effet de voûte des arbres situés de chaque côté. Certains arbres remarquables ont été inventoriés dans un travail fait sur le territoire du Limousin. Des propriétaires ont pu faire labelliser leurs arbres" remarquables" par l'association A.R.B.R.E.S. Ils s'engagent à ce titre à respecter leurs arbres et à les traiter avec soin. Que se passera-t-il si un "arbre remarquable" déborde au dessus de la route ?

 

 

« Nous ferons attention aux beaux arbres, c’était prévu dès le départ », affirme Pascal Coste (La Montagne, 8 décembre 2017), trois mois après le premier courrier qui ne fait aucune mention de ces arbres. On apprendra plus tard qu'on en aurait inventorié 10,000, dont 7900 appartiendraient au Département ! On se rend compte que beaucoup, vraiment beaucoup d’arbres, sont en fait dans le domaine public. Ainsi que ceux qui ont déjà été coupés par des riverains qui ont abattus des arbres publics…

 

Rien n'est précisé sur les arbres qui seraient situés dans les abords de monuments historiques (inscrits ou classés) : la nouvelle loi sur le Patrimoine et l'Architecture impose que, même pour des travaux d'entretien sur des arbres, dans la mesure où leur aspect sera modifié, ces travaux fassent l'objet d'une déclaration préalable soumise à l'avis conforme de l'ABF. Rien n'est dit non plus sur les arbres qui seraient dans des sites classés ou inscrits, ou dans des ZPPAUP ou des AVAP, ou encore qui se situeraient dans un parc naturel régional (Millevaches).